Qui nous sommes ?
INTERBEV est une association fondée en 1979 qui fédère les 22 organisations nationales représentant la filière française de l’élevage et des viandes, ses entreprises et ses métiers : éleveurs, commerçants en bestiaux, abatteurs, bouchers… Elle porte la voix des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin, caprin et valorise leur volonté de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et issus d’un mode de production plus durable.
Reconnue par le droit européen et français, INTERBEV conçoit et déploie toutes ses actions dans un cadre juridique précis qui lui confère sa légitimité auprès des institutions européennes et des pouvoirs publics français.
Notre mission
INTERBEV fait du dialogue avec les parties prenantes, aussi bien internes qu’externes, une priorité et s’organise depuis plusieurs années pour favoriser des échanges constructifs et mettre en place des solutions qui répondent aux différentes attentes. Le fonctionnement et les activités de l’interprofession reposent en premier lieu sur la concertation interne avec l’ensemble des organisations nationales représentant les acteurs de la filière. En externe, INTERBEV et plus largement, la filière Élevage et Viande, sont en relation avec de nombreuses parties prenantes représentant des publics et interlocuteurs très variés. La filière tient à instaurer un dialogue constructif avec ces parties prenantes et être à l’écoute de leurs attentes par l’organisation de réunions d’échange ou de concertation.
Dans la droite ligne de cette volonté d’ouverture, les professionnels de la filière se sont rassemblés en 2017 autour d’une démarche RSE, labellisée par l’AFNOR : le Pacte Sociétal. Cette dynamique collective portée par INTERBEV s’appuie sur des outils concrets pour accompagner les acteurs de la filière dans l’amélioration continue de leurs pratiques sur le plan environnemental, économique et social, sur le bien-être animal, la nutrition et la santé. Elle répond à des enjeux prioritaires que sont l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, le bien-être et la bientraitance des animaux, la juste répartition de la valeur entre les acteurs de la filière, le renouvellement des générations et la préservation du modèle herbivore français. Un modèle qui se caractérise par des élevages familiaux, herbagers, une complémentarité avec les cultures, un bon niveau d’autonomie fourragère et protéique, qui façonnent les paysages, contribuent au dynamisme des territoires et sont au cœur de la transition écologique et de la souveraineté alimentaire de notre pays.